top of page

Workshops et concours

Concours du Business Game

Le Business Game est un concours immobilier organisé par l'école de commerce Kedge à Marseille. À deux reprises, Leah Sekiou et moi avons intégré une équipe d'étudiants Euromédiens pour les éclairer sur la partie conception architecturale, programmatique et urbanistique du projet qui leur était demandée de réaliser ainsi qu'une stratégie financière. Cette confrontation avec une autre forme de réflexion m'a permise de comprendre une nouvelle démarche, de communiquer autrement des idées et de concilier le tout pour que le projet réponde aux exigences du jury et aux contraintes naturelles, urbaines, techniques ou encore financières. Le mot d'ordre était "Innovation" et les encadrants nous ont laissé dépasser les limites du réel à notre grand plaisir d'imaginer des lieux étonnants. Nous avons gagné le concours de 2012.

Coucours BG
Workshop de Master 1

Nous étions une équipe de dix étudiants à travailler sur le quartier portuaire déserté de Marseille, L'Estaque. Au vu de la décontamination industrielle qui le rend inhabitable et le besoin de la ville d'avoir un accès à la mer plus étendu pour les activités sportives et de plein air, nous avons fait de l'Estaque un pôle de loisir. Le programme se décline en plusieurs étapes en synchronisation avec celles de la dépollution. Le déplacement sur le site escarpé se fait par des grues qui servent d'abord au chantier puis au transport de personnes. Une ligne flottante de bassins artificiels et de restaurants borde la mer le temps de la décontamination. Pour souligner l'originalité du projet nous l'avons présenté sous forme d'une bande dessinée comique où les personnages ont différentes façons de parcourir le site. J'ai orchestré les spécificités des membres de l'équipe pour achever à temps ce travail supplémentaire. Nous avons fini premier ex aequo.

Workshop estaque
Le pavillon de l'eau et du citoyen

Le forum mondial de l'eau a eu lieu à Marseille en 2012. Un concours étudiant à été lancé pour concevoir et réaliser le pavillon de l'eau et du citoyen. Mon studio réseaux&soutenabilité a participé au concours en plusieurs groupes. Nous avons fait l'analogie entre le flux de personnes qui traverserait le pavillon et l'eau qui sculpte la matière par son passage. Une pièce centrale est formée, tel un îlot, dans lequel est reproduit le cycle de l'eau pour éveiller la conscience des visiteurs sur l'or bleu. Des espaces de discussions et d'expositions, en structure bois et cannis, s'aperçoivent derrière des rideaux de fils blancs, marquant l'entrée du pavillon.

Pavillon de l'eau
bottom of page