top of page

La musicalité de la ville, Mise en valeur du patrimoine sonore barjolais

Le but du projet était de faire de Barjols une ville frugale ; engendrer un mouvement d'amélioration de la façon de vivre par une impulsion architecturale raisonnée.

 

Mon intention est de créer un environnement plus sensible et propice à l'ouverture d'esprit, à la communication et l'enrichissement entre les habitants ainsi qu'à la prise de conscience de leur environnement urbain, naturel et culturel.

 

Par sa diversité et sa capacité à réunir, la musique devient un lien intergénérationnel et culturel dans la ville sous forme de matière architecturale créatrice d'ambiance sonore.

Projet de fin d'etude (extrait)

 

Considérons la topographie et l'espace construits comme un instrument de musique qui sonne selon les propriétés spatiales de la ville. Les vides sont alors des espaces musicaux émanateurs d'émotions. Le projet vise à renforcer les liens entre les habitants et leur environnement urbain, naturel, culturel et social, en les sensibilisant à l'écoute de ces espaces musicaux. Jouer avec les ambiances sonores est une façon de créer un sentiment d'unification ou de diversité des espaces publics ainsi que de révéler une identité culturelle propre à la ville. Aussi, le facteur climatique accentue le sentiment de temporalité par le rythme des saisons. Le craquement d'un tapis de feuilles mortes par temps sec ou la couche absorbante d'un manteau neigeux participent à accorder les sonorités de la ville avec celles du paysage.

bottom of page