top of page

Rénovation

Appartement Lyon

 

Seul un oeil professionnel pouvait mesurer tout le potentiel de cet appartement datant de 1957. Au delà de son apparence qui faisait fuir les clients ayant peur des travaux de rénovation, notamment concernant l'électricité qui était entièrement à refaire, les qualités étaient nombreuses. Situé au 4ème étage, traversant et orienté Nord-Est / Sud-Ouest, l'appartement est lumineux tout au long de la journée. Il possède des fenêtres dans chaque pièce, ce qui est de plus en plus rare dans les salles d'eau. Il a fallu abattre quelques cloisons pour éliminer le couloir et ouvrir la cuisine qui a été entièrement refaite elle aussi. Les murs ont été mis à nu, nettoyé, enduit et peint avec quelques touches de couleur et de nuance de gris pour faire ressortir les différents volumes de la pièce. Un rangement a été créé pour redresser l'alignement de l'ancien couloir et faire disparaître la porte de la salle de bain dans un renfoncement. La circulation est désormais fluide dans ce volume principal regroupant plusieurs sous-espaces bien définis.

Rénovation d'une maison en pierre beaujolaise

La rénovation de cette maison en pierre du beaujolais est en cours de conception. L'enjeu est de réadapter la vieille maison à des usages qui ont évolués. Pour cela nous repensons tous les volumes intérieurs et ouvrons un peu plus cette façade sud aux apports solaires. Il s'agit de rendre habitable tous les locaux annexes du rez-de-jardin (cave, chaufferie...) pour ouvrir la maison sur la cour et l'immense jardin en contre-bas.

Nous veillons à mettre en valeur la pierre à l'intérieur, qui apporte une grande inertie, tout en assurant l'isolation de l'enveloppe. L'étude comportementale bioclimatique de la maison est primordiale pour approcher un confort optimal avec des solutions techniques et énergétiques minimisées. Il est fascinant de travailler sur la question de la matière surtout en rénovation où deux époques et donc deux approches de matériaux s'opposent. Comment créer un ensemble cohérent à cheval entre deux univers sensiblement différents ? Affaire à suivre...

bottom of page